Coordonnées

  • Clinique Vétérinaire des Dr Richard & Janvier
    Z.A.C DU BOURG

    29160 CROZON
  • Tél : 02 98 16 01 02

Petites annonces

Vidéos

Canopia-Vet - Allergie alimentaire
Toutes les vidéos

Chirurgie

 VOTRE ANIMAL VA ETRE ANESTHESIE

                                    MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT

 

          Un  Bilan Sanguin Pré-Anesthésique ?

Comme en milieu hospitalier humain, nous vous recommandons de faire effectuer au sein de la clinique, un dosage des principaux paramètres biochimiques sanguins de votre animal, à partir d’un simple échantillon de sang.

Ce bilan sanguin (pour un service de 39.70 euros) nous permet :

  • D’adapter l’anesthésie à l’état de santé de votre animal (les reins et le foie éliminent les anesthésiques)
  • D’enregistrer des valeurs de référence afin de permettre un suivi personnalisé de sa santé ultérieurement.
  • De dépister précocement certaines maladies graves encore cliniquement inapparentes (diabète, insuffisance rénale, maladies du foie)
  • De poursuivre plus facilement et plus longuement l’utilisation d’antalgiques (médicaments antidouleur) en postopératoire, si cela s’avère nécessaire.

 

           Discutons de votre légitime appréhension …

Le risque anesthésique : En anesthésie, le risque « zéro » n’existe pas. En revanche, la remise à jour constante des protocoles, leur respect rigoureux et la surveillance des patients nous permettent de réduire considérablement ce risque.

La douleur : Elle ne DOIT PAS être une fatalité. Notre formation (membres du réseau Cap Douleur) nous permet de détecter les formes de douleur et d’utiliser les molécules appropriées afin de les gérer le plus précisément possible.

Le risque hémorragique : le risque hémorragique est intimement lié au type de chirurgie, il est habituellement maîtrisé.

Retard ou problèmes de cicatrisation : Les retards ou les problèmes de cicatrisation sont parfois liés au type de chirurgie (grande suture, peau ou muscles de mauvaise qualité) et parfois à nos patients (léchage, grattage …). Ils peuvent nous conduire à des reprises chirurgicales et/ou à vous conseiller fortement l’utilisation d’une collerette si nécessaire.

 

                            CONSIGNES OPERATOIRES

 

Avant l'intervention chirurgicale

3 jours avant l'intervention, nous vous conseillons de traiter votre animal contre les puces.

Votre animal devra être à jeun depuis la veille au soir. Vous pouvez lui donner un repas léger jusqu'à 20h et lui laisser l'eau à disposition jusqu'à 23h.

Avant son arrivée à la clinique, il est préférable de le promener afin qu'il puisse faire ses besoins.

Les chats peuvent être déposés, dans leur caisse de transport, la veille de la chirurgie avant 17h30. Les chiens devront être tenus en laisse dès leur entrée en clinique à 8h45.

Une assistante vérifiera avec vous divers renseignements le concernant. N'hésitez pas à lui communiquer tout changement chez votre compagnon (toux, diarrhées...). Votre animal sera ensuite pris en charge et installé dans le box préparé à son attention.

Avec votre accord, nous procéderons à une prise de sang pour réaliser un bilan pré-anesthésique (voir ci-dessus paragraphe sur l’anesthésie)

 

 Durant l'intervention chirurgicale

Votre animal est sous surveillance visuelle et sous monitoring. Nous pouvons ainsi contrôler ses fonctions respiratoires et cardiaques dès la mise en œuvre de l'anesthésie. Il bénéficie d'un traitement de prévention de la douleur ainsi que, si nécessaire, d'une protection antibiotique. Sa phase de réveil se déroulera sur un tapis chauffant et/ou bouillottes pour maintenir sa température corporelle.

 

          Après l'intervention chirurgicale

Les consignes postopératoires étant différentes en fonction des interventions, elles vous seront données, par le vétérinaire, au moment de la restitution de votre animal de compagnie.

Vous pouvez nous téléphoner, à partir de 11h, afin de prendre des nouvelles de votre animal.

L'hospitalisation postopératoire est la plus courte possible pour limiter le stress de l'animal. Vous pourrez venir le chercher lors du rendez-vous qui vous aura été fixé à partir de 16h.